Politique de confidentialité
de Lettres en voyage

Dans le cadre de son activité de commerçant, L’association Lettres en Voyage, représentée par Mme Lefeuvre, est amenée à collecter et traiter les données personnelles de ses visiteurs. Les activités pour lesquelles la société est amené à traiter des données sensibles sont les suivantes :

  • Vente de produits créés par Lettres en Voyage avec la création d’un compte client (nom/prénom, coordonnées postales, email, tél, coordonnées bancaires dans les cas de paiement par CB). Ces données sont nécessaires au traitement de votre commande et à la gestion de nos relations commerciales.
  • Campagne d’emailing (newsletter) avec formulaire d’abonnement pour les internautes souhaitant y adhérer.
  • Analyse statistique de données: pour étude de marché et reporting.
  • Réponse aux prises de contactavec un formulaire présent sur la page « contact » du site web.

La présente politique de confidentialité a pour vocation de fournir aux internautes une information synthétique et globale sur les traitements de données à caractère personnel opérés par la société de commerce. En accédant à notre site Web et en utilisant nos services, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente Politique de confidentialité, ainsi que les pratiques de recueil et de traitement des informations décrites dans ce document.

Ce document a été mis à jour pour la dernière fois le 22/06/2023. Lettres en Voyage se réserve le droit de faire évoluer la présente Politique de confidentialité afin de se conformer aux modifications des lois et règlementations en vigueur.  Veuillez donc le consulter régulièrement afin de rester informé(e).

Définitions

Lettres en Voyage accorde une importance particulière au respect de la vie privée des Utilisateurs et de la confidentialité de leurs données personnelles, et s’engage ainsi à traiter les données dans le respect des lois et règlementations applicables, et notamment la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (la “Loi Informatique et Liberté”), et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le “RGPD”).

  • Donnée à caractère personnel : constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est-à-dire qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
  • Traitement de données à caractère personnel : constitue un traitement de données à caractère personnel toute opération portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.
  • Cookie : un cookie est une information déposée sur le disque dur d’un internaute par le serveur du site qu’il visite. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d’expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l’ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

Responsable légal et responsable du traitement des données

La Présidente
Adresse postale : 2, avenue Marcel Rigaud 44 500 La Baule
Tél : 06.41.17.00.94
Email : contact@lettresenvoyage.fr
SIRET :  84064883600012
Représentant légal : Mme Lefeuvre

Recueil des informations collectées

Lettres en Voyage recueille des informations vous concernant dans les cas de figure suivants :

Vente de produits commerciaux Lettres en Voyage : 

La création d’un compte client (nom/prénom, coordonnées postales, email, tél, coordonnées bancaires dans les cas de paiement par CB) est exigée pour toute commande en ligne. Ces données sont nécessaires au traitement de votre commande et à la gestion de nos relations commerciales. C’est vous et vous seul qui décidez si vous souhaitez nous communiquer ou pas vos données personnelles, en d’autres termes ces indications nous sont communiquées par vos soins sur une base volontaire. Pour les données collectées en ligne, les communications sur la partie cliente sont cryptées entre le poste de l’internaute et nos serveurs (zone sécurisée HTTPS). Les données sont ensuite sauvegardées sur nos serveurs sécurisés.

Inscription à la newsletter :

Lettres en Voyage propose à ces internautes, via l’intermédiaire d’un formulaire d’inscription sécurisé, de s’inscrire à leur newsletter. Ladite inscription n’est pas obligatoire pour la bonne consultation du site web. Les internautes sont clairement informés de la finalité de cette inscription et peuvent se désinscrire à tout moment grâce à un lien en bas de chaque emailing envoyé. Les données récoltées sont les suivantes : nom, prénom, adresse mail, la date d’inscription et l’IP de connexion (pour la géolocalisation).

Prise de contact volontaire via le formulaire :

Lettres en Voyage propose à ces internautes, via l’intermédiaire d’un formulaire de contact sécurisé, de prendre contact avec la chef de projets. Ladite prise de contact n’est pas obligatoire pour la bonne consultation du site web, un numéro de téléphone est indiqué. 

Protection des mineurs :

Les mineurs ne doivent pas transmettre de données individuelles à des sites Internet à but commercial sans l’autorisation de leurs parents. Lettres en Voyage ne collectera en aucun cas délibérément les données individuelles d’enfants, ni ne les utilisera, ni ne les mettra à disposition, ni ne les transmettra à quiconque sans y être autorisé.

Utilisation de vos données personnelles

Dans le cadre de la vente en ligne, vos données personnelles seront utilisées pour finaliser votre commande. Vos coordonnées postales seront utilisées dans le cadre de la livraison que vous aurez choisie (domicile ou point relais) et pour la facturation. Vos données de contact (email et téléphone) seront utilisées pour vous assurer un suivi de commande. Dans le cas de vos coordonnées bancaires :

  • Carte bancaire: elles ne seront sauvegardées qu’à votre demande sinon elles seront supprimées après finalisation de la commande.
  • Paypal: vos logins de connexion ne seront pas conservés sur notre plateforme. Ils vous incombent de les sauvegarder ou non sur votre navigateur.
  • Chèque: ce dernier sera encaissé dès réception par voie postale.

Dans la cadre de la newsletter, vos données personnelles (nom, prénom, adresse mail) seront utilisées pour vous envoyer de manière mensuelle (1-4 fois par mois selon les cas) une newsletter d’information contenant les ventes FLASH mensuelles (promotion sur une marque), un déstockage particulier, une information sur la société, un événement, une occasion à ne pas rater, etc.

Tiers avec lesquels nous partageons vos données personnelles

Les données à caractère personnel collectées sont destinées aux services commerciaux et webmarketing de Lettres en Voyage. Les données sont seulement communiquées, dans la mesure du nécessaire, afin d’exécuter votre commande, de la livrer ou de traiter une demande. Pour des déroulements d’affaires précis (comme par ex. l’envoi de paquets), il est nécessaire de transmettre vos données individuelles à des tiers (par ex. la poste).

Durée de conservation de vos données

Illimité, ou plus précisément nous conserverons vos données tant que vous ne supprimez pas votre compte-client dans le cadre de la vente en ligne. Lettres en Voyage sauvegardera vos emails tant que la société utilisera la plateforme Sendinblue pour la diffusion de sa newsletter. En cas de suppression de l’outil, vos informations seront définitivement supprimées de la plateforme.

Vous pouvez à tout moment faire appel à votre droit à l’oubli ou à votre droit d’opposition (voir paragraphe suivant). En tant qu’internaute, vous avez des droits en termes de protection et d’accès à vos données personnelles.

  • Droit de rectification: vous pouvez nous contacter à tout moment pour modifier les données vous concernant. Vos informations seront modifiées dans un délai de 48h maximum.
  • Droit à l’oubli: sur votre demande, nous nous engageons à effacer définitivement toutes données vous concernant dans un délai de 30 jours.
  • Droit à la portabilité: si vous nous le demandez, nous nous engageons à exporter toutes vos données et à vous les transférer sous un format sécurisé (protégé par le mot de passe de votre choix).
  • Droit d’opposition: vous pouvez à tout moment vous désinscrire à la newsletter. Le lien se trouve en bas de l’email. L’action est immédiate mais demande une confirmation de votre part. Vous pouvez vous réinscrire à tout moment également.
  • Droit d’accès: nous sommes transparents sur les données que nous collectons et l’usage que nous en faisons.

Gestion des coockies

Le site de Lettres en Voyage utilise des cookies qui ont pour finalité de faciliter la navigation sur le site, de mesurer l’audience du site ou encore de permettre le partage de pages du site. Les cookies que nous collectons sont les suivants :

  • Les cookies analytiques: Ces cookies permettent de connaître l’utilisation et les performances du site et d’en améliorer le fonctionnement en procédant à des analyses de fréquentation des pages d’information, en effectuant un suivi des taux d’ouverture, des taux de clics et des taux de rebond au niveau individuel.
  • Les cookies de boutons de partage: Ces cookies sociaux permettent aux utilisateurs de partager des pages et du contenu sur les réseaux sociaux tiers via les boutons sociaux de partage.

Les internautes ont la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies sur le site ou de les refuser une fois pour toutes en paramétrant leur navigateur. Si l’internaute choisit de refuser l’ensemble des cookies, la navigation accédant à certaines pages du site sera réduite.

Maîtriser les cookies de son navigateur (site de la CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser

Comment OVH sécurise vos données personnelles ?

Pour les données collectées en ligne, les communications sur la partie cliente sont cryptées entre le poste de l’internaute et nos serveurs (zone sécurisée HTTPS). Les données sont ensuite sauvegardées sur nos serveurs sécurisés hébergés chez OVH. Ce fournisseur d’hébergement s’engage à ne pas réutiliser les données personnelles stockées sur les serveurs sécurisés de leurs clients. OVH vous garantit qu’il ne traite pas vos informations en dehors de l’Union européenne ou de tout pays reconnu par la Commission européenne comme disposant d’un niveau de protection des données à caractère personnel suffisant (au regard de la protection de la vie privée, des libertés et droits fondamentaux des personnes, ainsi qu’à l’égard de l’exercice des droits correspondants).

Pour l’ensemble de ses services, OVH s’engage à mettre en place :

  • Des mesures de sécurité physique afin d’empêcher l’accès aux infrastructures par des personnes non autorisées ;
  • Un personnel de sécurité chargé de veiller à la sécurité physique de nos locaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • Un système de gestion des permissions permettant de limiter l’accès aux locaux et aux données aux seules personnes habilitées, dans le cadre de leurs fonctions et de leurs périmètres d’activité ;
  • Un système d’isolation physique et/ou logique (selon les services) des clients entre eux ; • des processus d’authentification forts des utilisateurs et administrateurs grâce, notamment, à une politique stricte de gestion des mots de passe et au déploiement de certaines mesures de double authentification comme YubiKey ;
  • Des processus et dispositifs permettant de tracer l’ensemble des actions réalisées sur notre système d’information et d’effectuer, conformément à la réglementation en vigueur, des rapports en cas d’incident affectant les données de nos clients.